Les noms de 125 femmes disparues à Afrin depuis l’invasion de l’armée turque en 2018 ont été accrochés au sapin de noël sur la place centrale Le peuple de Shengal mobilisé pour défendre son autonomie
On se souvient des forces armées du KDP qui avaient fui, abandonnant la population Yédizie de Shengal au barbarisme de Daech. C’était en 2014, des femmes étaient vendues comme esclaves
sexuelles. Depuis les femmes de Shengal ont créé leurs propres unités de défense, les YJŞ, prêtes à défendre l’administration autonome de la région. Aujourd’hui c’est contre les forces armées du KDP et de l’irak que les YJŞ doivent lutter pour éviter un nouveau massacre.

Ou disparaissent les femmes d’Afrin?
A l’ouest de Shengal, des dizaines de femmes ont été kidnappées depuis que l’armée turque et ses alliées Djihadistes ont envahi la région en 2018. Cette région ou de nombreuses femmes Yédizies avaient trouvé refuge s’est transformé en un enfer. Une enquête à récemment révélé qu’un groupe de femmes d’Afrin avait été vendues comme esclaves en Libye.

Défendre le projet révolutionnaire du Rojava
Face à l’offensive turque, c’est tout le projet révolutionnaire du Rojava qui est plus que jamais menacé. Comme nous l’ont montré nos camarades au Rojava et dans les montagnes du Kurdistan, une organisation féministe anti-fasciste représente notre meilleure chance pour lutter contre la violence du patriarcat. Les aquis de la révolution du Rojava, obtenus par une lutte acharchée, sont une avancée énorme pour les
femmes au niveau mondial. Défendre ces aquis nécessite une mobilisation globale et nous avons
notre rôle à jouer. La suisse constitue une des bases arrières de la guerre. L’exportation de matériel militaire de la suisse vers la turquie ne représente que la pointe de l’iceberg. En effet la plupart des composants ou machines-outils qui servent à produire des armes sont exportés sans aucune restriction. Récemment un accord de collaboration économique entre la suisse et la turquie vient d’être reconduit.
Nous appelons toutes les féministes et les personnes qui ont à cœur la libération des femmes à se mobiliser pour soutenir nos sœurs au Rojava et au Kurdistan.
Une pétition a été lancée par le mouvement des femmes kurdes pour que les féminicides soient reconnues comme crimes contre l’humanité. Les crimes d’erdogan ne peuvent pas rester impunis!